Tout à l'heure, alors que je consultais la page Facebook d'une connaissance, j'apprends qu'une énième cérémonie de remise de prix a désormais lieu depuis quelques années : les Lauriers TV Awards. Après information, j'ai plus ou moins compris qu'il s'agissait en vérité de récompenser tous les participants d'une (ou plusieurs) émissions de télé-réalité. J'ai eu envie de me marrer, de pleurer, de m'ouvrir les veines avec les branches de mes lunettes. Pourquoi nous infliger un tel sentiment de dégoût ? Quel peut bien être l'intérêt qu'y trouve le public ? Parce que bon, si les créateurs de programmes nous infligent cette horreur et proposent une vente de places pour assister à la remise des prix, c'est qu'il doit bien y avoir des gens que ça touche. Mais bon sang, depuis quand un abruti doit-il être récompense pour l'ensemble de son "oeuvre" dans la connerie la plus pure ?
Alors, bien sûr, les Lauriers TV Awards amènent le principe de façon plus diplomate puisqu'il est question pour eux de "récompenser les différents acteurs des émissions de divertissements." Sachez, messieurs-dames, qu'il y a encore quelques années (je veux parler d'un temps que les moins de quinze ans ne peuvent pas connaîtreuh), le divertissement télévisuel n'avait rien à voir avec une nana en string qui se fait refaire les seins devant une caméra, qui fait paraître un single à sa sortie d'un programme d'enfermement et qui parle d'aventure humaine pour qualifier le fait de se faire filmer 24h/24 dans son pieu. Et pourtant, croyez-le ou non, je ne suis pas une anti-télé à 100%, il y a des programmes moins abêtissants que d'autres et il y a, par exemple, des émissions qui permettent de développer nos neurones ou de nous instruire un peu (j'avoue même regarder quelquefois Le meilleur pâtissier pour me donner des idées de bouffe). Mais définitivement, la télé-réalité ne fait pas partie des programmes grâce auxquels on se couche moins bêtes le soir.
Et puis bon, quand on regarde d'un peu plus près l'image que véhiculent certaines émissions, c'est pas vraiment joli. La Belle et ses Princes ou Bachelor (nominées dans meilleur programme de romance, bien entendu) sont par exemples des nids d'intolérance et de sexisme complètement décomplexés. De quoi entretenir encore le mythe de la femme objet pour longtemps. Cyril Hanouna est, quant à lui, candidat parmi les meilleurs animateurs d'un programme de divertissement, alors qu'il passe le plus clair de son temps à humilier ses invités, mais apparemment ça ne dérange personne, puisque son émission est un franc succès en ce moment. Bref, c'est magnifique. Il y a quand même un léger problème dans notre XXIème siècle, vous l'admettrez.
Oui la télé est une merveilleuse invention une fois n'est pas coutume dénaturée, corrompue parce que personne ne se responsabilise : ça fait du fric, ça lobotomise et on se dit que c'est pas grave.
RépondreSupprimerC'est le sacre de la débilité, de la médiocrité, de la perversité,... (je travaille sur une chanson à ce sujet ;-)
Oui, en effet la télé est une belle invention en soi, puisqu'elle permet l'accès à tout plein de choses (du genre la culture, même si c'est un aspect oublié dans beaucoup de programmes). Après, je pense qu'il y a quand même encore quelques bons trucs, mais c'est une infime minorité et ce n'est généralement pas présenté aux heures où le public peut être devant. Pour ma part, je regardais assidûment les émissions telles que "Top chef", "Master Chef" ou "Un dîner presque parfait", qui sont de gros nids de mesquinerie totalement assumée. Si certaines recettes me donnaient parfois envie de les reproduire chez moi, l'esprit de compétition et de critique facile prêtait à vomir ... Quand j'ai appris qu'on pouvait aisément retrouver les recettes utilisées sur certains sites, j'ai abandonné mon poste de télévision. Exception faite quelquefois pour "Le meilleur pâtissier", puisque les choses y sont un peu différentes, que ce n'est pas diffusé sur TF1 et que Cyril Lignac préfère encourager ses candidats plutôt que de leur brailler dessus pendant deux heures. Il reste également quelques bons programmes ou reportages (actualités sociales, témoignages de psys et pédopsys, "Secrets d'histoire"). Mais alors le reste ... Beaucoup diront qu'allumer la télé est un réflexe pour ne pas réfléchir, pour ne pas se prendre la tête et pour se détendre après une journée épuisante. Certes, mais on peut se détendre devant la télé autrement qu'en regardant des débilités, je pense que chaque téléspectateur vaut mieux que ça.
Supprimer