lundi 14 août 2017

Game of Thrones : "Eastwatch", épisode 5. [Sous une pluie de spoils.]

L’image contient peut-être : 1 personne, mème et texte
Le vrai Game of Thrones est enfin ressuscité, pour mon plus grand plaisir !

Si l'épisode précédent m'avait laissé un arrière-goût amer, entre victoire non méritée et événements trop prévisibles, je dois dire que celui d'aujourd'hui dépasse toutes mes espérances, et bien plus encore. Eastwatch (Fort-Levant) apparaît dans le générique pour la première fois, et avec elle un lot de surprises assez chouettes : la guerre des reines enfin mise entre parenthèses, des retrouvailles avec certains personnages qui, au choix, enfouissaient leur tête dans la neige depuis plusieurs épisodes ou ramaient depuis des saisons entières, et enfin des rebondissements de tous côtés. En s'éloignant des suites logiques et d'une seule intrigue réduite au minimum, cet épisode est définitivement le meilleur de la saison (et de très loin). On y revoit enfin plein d'arcs narratifs et d'histoires différentes, l'esprit de GoT est revenu avec la Longue Nuit et on ne peut que s'en réjouir. Un épisode riche comme l'avant saison 7 mais en mieux, que demander de plus ?


Du côté de Peyredragon et tout ce qui va avec : 

Résultat de recherche d'images pour "eastwatch got sansa"

L'épisode s'ouvre sur quelque chose de pire encore que tout ce que Daenerys a pu faire jusque là : cramer père et fils devant les yeux de toute une armée, les réduisant ainsi à l'esclavage (c'est pas elle qui disait que c'était vilain de contraindre des gens à en suivre d'autres, il y a quelques temps ?). Au moins les Tarly ont-ils eu le mérite de partir la tête haute, après que le père lui ait craché à la figure qu'elle n'était pas sa reine. Peut-être que la bataille contre les Marcheurs Blancs, à laquelle elle semble enfin décidée à prendre part, pourrait constituer une sorte de "rédemption" pour elle ? On sent néanmoins la mère des dragons un peu émue lors de ses retrouvailles avec Jorah, comme quoi tout arrive, même les miracles de ce genre.

Résultat de recherche d'images pour "eastwatch got"

La scène entre les deux conseillers de Daenerys m'a beaucoup plu. Varys se dévoile enfin un peu, et comme il parle rarement de lui, on apprécie d'autant plus. Peut-être que je deviens un peu naïve, mais plus le temps passe, et plus ses intentions me paraissent finalement assez louables. Il met en garde Tyrion sur les dangers de trop se déculpabiliser ou s'effacer en tant que Main, et cette leçon de politique est la bienvenue, même si "l'ancien Tyrion" n'en aurait jamais eu besoin avant.


Je dois dire que la scène où Jon rencontre Drogon ne m'a pas plus impressionnée que ça en soi, si ce n'est par la taille du dragon et par le boulot qu'il nécessite en effets spéciaux : on se doutait bien qu'il n'allait pas cramer le Roi du Nord alors que sa destinée n'en est encore qu'au commencement. Par contre, si on doutait encore que Jon était un Targaryen, voilà tous nos soupçons désormais envolés (du coup, ça veut dire aussi qu'il va se taper sa tante, ou qu'on peut s'y attendre, vu comment Daenerys lui fait les yeux doux depuis qu'il a domestiqué Drogon).



Du côté de Port Réal :

Résultat de recherche d'images pour "eastwatch got"

Jaime est finalement sorti de son lac aussi grand que l'océan Atlantique, aidé par Bronn comme d'habitude. Et si ce sauvetage peut être considéré comme un peu trop WTF (à raison), tout ce qui en a découlé était tellement bon que ça ne m'a pas dérangée. Je retiens surtout les retrouvailles Tyrion/Jaime, qui étaient belles et réalistes. On ressent toutes les contradictions qui s'emparent d'eux à ce moment là, et j'ai trouvé ça presque aussi touchant que leurs adieux dans les donjons de Port Réal (mais si, souvenez-vous). Bronn a finalement choisi de les réunir, n'hésitant d'ailleurs pas à "privilégier" Tyrion par rapport à son aîné, puisqu'il la fait un peu à l'envers à Jaime dans le coup, mais est-ce que ça signifie vraiment quelque chose pour lui ? Chacun reste sur ses réserves, mais c'est justement dans ce genre de scènes que GoT excelle niveau émotion.

Résultat de recherche d'images pour "eastwatch got cersei jaime"

Sinon Cersei est enceinte, elle est toute contente et son frangin aussi (mais pas nous du coup, décidément l'inceste est partout). Enfin bon, la prophétie dit qu'elle enfantera 3 fois et non 4, donc à mon avis ça sent le sapin pour elle et/ou l'enfant à naître. Elle parle aussi d'une punition pour Bronn, et j'ai comme l'impression qu'elle va vouloir l'envoyer au-delà du Mur pour aller fighter l'armée Mr Freeze. A un moment donné, elle sera obligée d'engager certains de ses hommes dans cette bataille en guise de bonne foi, et elle ne rechignera pas trop à leur filer un mercenaire à mon avis (surtout celui-là).
Mention spéciale à Nikolaj Coster-Waldau qui sait interpréter tout plein d'émotions différentes de manière très communicative depuis le début de la série, cet acteur est vraiment brillant.


Du côté de Gendry :

Résultat de recherche d'images pour "eastwatch gotgendry"

Le fait de le retrouver à Port-Réal est peut -être un peu trop simple mais passons, ce n'est pas ça qui allait me gâcher le plaisir. En tout cas, son retour s'annonce plutôt bien, puisqu'il joue déjà le badass avec sa grosse masse et qu'il est archi-prêt pour la baston. Son duo avec Davos fonctionne déjà, on sent une certaine affection et un respect mutuel entre eux.


Du côté de Winterfell :

Résultat de recherche d'images pour "eastwatch arya"

Il semble maintenant clair que Baelish n'en avait pas fini, au moment même où il avait vraiment l'air de ne plus servir à rien. Il était temps. Il espère désormais monter le bourrichon des deux soeurs Stark, et notamment celui d'Arya envers Sansa, mais dans quel but ? Compromettre l'autorité de la Reine du Nord, ou au contraire se débarrasser de la cadette d'une manière ou d'une autre ? Si je ne le vois pas spécialement ruiner les projets de Sansa, je me demande s'il ne considérerait pas Arya comme une nuisible, un frein aux ambitions de sa reine, qu'il faudrait éliminer. Je penche pour la deuxième option.

Résultat de recherche d'images pour "eastwatch winterfell"

D'ailleurs, l'ambiance n'est pas folle à Winterfell : les bannerets commencent à comploter, et Arya à se rebeller contre une Sansa devenue un peu avide de pouvoir (ce que l'intéressée ne niera pas). Cela dit, je pense malgré tout que Sansa a bien mérité d'être là où elle en est aujourd'hui. Je la voyais toujours comme une niaiseuse qui avait du mal à se sortir les doigts, et au final elle fait des choses plutôt concluantes depuis quelques temps. Je pense que chacune pense avoir le monopole de la souffrance, en fait. Elles ne se sont jamais expliquées sur ce qu'elles ont vécu, ne savent rien l'une de l'autre et ne cherchent pas forcément à se confier. A mon avis c'est viscéral, elles ont des tendances à ne pas s'aimer depuis l'enfance et ne se rechercheront jamais au niveau affectif. Et je doute que ça ne puisse s'arranger un jour. Je vois bien Arya partir vers le Mur avec Bran à terme, du coup (après avoir fait des tourtes au Baelish, sûrement). Et puis, la louve warrior et la Corneille à 3 yeux ne vont pas rester en stand-by à Winterfell indéfiniment, ça n'aurait aucun sens.


Du côté de Villevieille : 

Résultat de recherche d'images pour "event"

Au détour d'une lecture, Vere nous apprend que Rhaegar Targaryen a dissout son mariage avec Elia Martell pour épouser une autre femme en secret, et je ne serai pas surprise du tout d'apprendre qu'il s'agit de Lyanna Stark. Voilà qui vient définitivement confirmer les films qu'on a pu se faire en voyant Jon caresser Drogon un peu avant. Mention spéciale à Sam : sa détermination et son "j'en ai marre de rester là à lire les exploits des autres" (ou un truc dans le genre) m'ont fait un grand effet. Je n'aurais jamais pensé dire ça un jour, mais pour moi, il est devenu l'un des véritables héros de GoT. Je me demande bien ce qu'il nous réserve pour la suite !


Du côté du Mur : 

Image associée

La dream-team (composée de Sandor, Beric, Thoros, Tormund, Jorah et Gendry, sous le commandement de Jon), va pouvoir enfin se mettre en action ! Je me demande quel va être leur plan pour ramener un mort à Port-Réal quand même, ça va être moyen facile. A mon avis on va avoir des scènes de dingue la semaine prochaine, j'ai tellement peur pour eux (même si je me suis malencontreusement spoilée sur un truc). J'espère que Bran pourra aider à distance, il ne sera pas de trop. Une semaine d'attente après ça, c'est une torture, mais je suis bien contente de cette impatience retrouvée !

Résultat de recherche d'images pour "gif eastwatch got"

3 commentaires:

  1. Et oui, à nouveau très impatient aussi de suivre les aventures de nos héros retrouvés dans tous les sens du terme !

    RépondreSupprimer
  2. Un épisode brulant qui démontre que sans beaucoup d'action ni bataille spectaculaire on peut susciter un énorme regain d'intérêt et d'émotions.

    Effectivement, l'émotion de Jaime quand il a appris qu'il serait de nouveau père est subtilement interprétée, bonheur de courte durée quand elle lui rappelle de ne jamais la trahir ... Ouh là!
    De même, pour Jon, il n'a pas intérêt à dire que les "enfants" ne sont pas beaux, il a été fusillé du regard! Il est vraiment admirable de rester toujours aussi intégre et franc face à Daenerys La Terrible, qui semble faiblir sous son charme de velours noir ... "Je n'ai pas besoin de votre autorisation je suis un roi!"...on applaudit le recadrage, et elle n'a pas dit un mot, juste un battement de cils pour OK! ça promet, la relation passionnelle si la tante et le neveu finissent par craquer et s'ils se retrouvent après cette nouvelle prise de risque du King of The North!!

    En tout cas, moi j'étais ravie de voir ces beaux dragons en mouvement, Smaug était déjà très réussi dans Le Hobbit, mais ces images de Drogon quel beau boulot comme tu dis, je voudrais bien voir les dessins qui en sont à l'origine!
    Pour Sam, je crois qu'il dit "j'en ai assez de rester à écouter les exploits de plus parfaits que moi" si la traduction est fidèle, beaucoup d'humilité pour celui qui a guéri la grisécaille, alors qu'aucun mestre ne s'y est risqué!! J'ai adoré ses réactions, excellente personne!

    Je n'en ajouterai pas plus sur le reste, tu as tout dit avec brio, c'est Là que ça commence, l'image de fin est parfaite comme annonce, elle m'a rappelllé un moment dans un autre genre, moins dark finalement, "la communauté de l'anneau", ennemis d'hier, alliés d'aujourd'hui, ce serait à méditer de nos jours ...

    Plus que 2 épisodes va falloir s'accrocher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. :)

      Je n'ai jamais vu le Hobbit, comme références en matière de dragons je n'ai que GoT et Skyrim (autant dire, pas beaucoup). Je ne sais pas si on peut trouver des dessins ayant inspiré la série, par contre j'ai trouvé pas mal d'illustrations inspirées des bouquins et elles sont très chouettes pour la plupart.

      Les mestres ont l'air quand même un peu coincés, je m'attendais à un peu plus de gratitude/respect de leur part envers Sam. Il a accompli ce qu'aucun d'entre eux n'a jamais eu le cran de faire, pour la grisécaille comme pour les Marcheurs.

      A propos du Seigneur des Anneaux, Jon commence à faire penser un peu à Aragorn.

      Supprimer