mardi 22 août 2017

Game of Thrones : "Beyond the Wall", épisode 6. [Avec des spoils, pour changer]

L'avant-dernier épisode épique qu'on attendait tous est enfin arrivé, après un vrai parcours du combattant envers et contre les spoils. Alors, qu'en est-il vraiment ?


Du côté de Winterfell :

Résultat de recherche d'images

Je n'ai pas compris grand chose à ces deux scènes, à part qu'Arya est toujours prisonnière du passé (l'époque de Winterfell, les leçon de septa Mordane, leur père), alors que Sansa évoque plutôt le présent (la Bataille des Bâtards, la reprise de Winterfell, la menace Cersei). Pour le reste, ça me semble clair que Sansa ne fait plus confiance à Littlefinger, alors pourquoi sa cadette beaucoup plus intelligente serait-elle tombée dans le panneau ? Je pige pas, à moins qu'elle ne monte un plan avec Arya pour le piéger en sachant qu'il écoute aux portes. Si c'est le cas chapeau, ça aurait l'air assez réussi. Si ce n'est pas le cas, c'est faire insulte à ces deux personnages et à leur cohérence pour les faire se crêper le chignon pire que Cersei et Tyrion. Réponses au prochain numéro, peut-être.

Résultat de recherche d'images pour "brienne sansa beyond the wall"

Après ça, Sansa ressent le besoin d'affirmer qu'elle n'a pas à être couvée, protégée ou surveillée, ce qui révèle un peu le contraire du coup. Une façon de se convaincre qu'elle n'est plus une enfant stupide et naïve comme le lui reproche encore Arya. Du coup Brienne, un peu remisée au placard des oubliés durant cette saison, va finalement aller négocier (qui, que, quoi donc ?) avec Cersei à la place de Sansa. M'oui, pas sûre que ça zenifie une Mad Queen enceinte et bourrée d'hormones, qui verra là une rivale entre elle et son frère adoré, et surtout un manque de respect de la Queen in the North qui envoie un émissaire à sa place.


Du côté de Peyredragon :

Résultat de recherche d'images pour "tyrion daenerys beyond the wall"

Tyrion qui parle de sagesse avec Daenerys : je pense qu'il était temps que quelqu'un la prenne entre quatre yeux pour avoir cramé Dickon. Je craignais presque que personne n'en reparle. Tyrion revient sur la solution alternative qu'il avait proposée (emprisonnement), et j'irai même jusqu'à dire qu'elle aurait pu les exécuter autrement. Son goût pour le sensationnel lui permet de se la péter en bataille, mais une décapitation propre à la Ned Stark pour une condamnation à mort, c'est bien suffisant. Ça a moins de gueule c'est sûr, mais ça a tout de suite l'air moins tyrannique et ça évite de faire remonter le mauvais côté des Targaryen. Les dragons en bataille OK, mais les exécutions il faut les faire autrement, sans les bestioles.

Résultat de recherche d'images pour "tyrion daenerys beyond the wall"

Par contre pour le coup, je ne sais pas trop pourquoi Tyrion empêchait à Daenerys d'aller au nord du Mur. Enfin si, j'ai compris, mais bon. Pour une fois qu'elle décidait de faire un truc d'elle-même pour le bien collectif, on allait pas non plus s'en plaindre.


Au delà du Mur :

Résultat de recherche d'images pour "beyond the wall"

L'épisode commence avec des petites interactions au delà du Mur, et c'était souvent bien sympa (mention spéciale au dialogue Sandor/Tormund, je les trouve extra chacun de leur côté, alors réunis ... !). Cela dit, j'ai trouvé ça quand même un peu gênant de minimiser le fait que la Fraternité ait vendu Gendry à Melisandre. Je pense qu'une petite séance de ciné sur la crémation de Shireen leur aurait fait du bien à tous pour comprendre qui était réellement le personnage, parce qu'elle a quand même fait un sacré nombre de sacrifices et de barbecues pour son Dieu de la Lumière. Ça me semble être un mauvais raccourci pour dire qu'on doit savoir se débarrasser de sa rancune. 

Résultat de recherche d'images pour "beyond the wall"

J'ai beaucoup apprécié la scène Jorah/Jon, je l'ai même trouvée assez émouvante. Une belle séquence qu'ils nous ont offerte avec leur loyauté, leur générosité et leur honneur. J'espère vraiment que Jorah fera la connaissance de Lyanna ; depuis le temps que tout le monde lui parle de son père, il serait temps qu'il puisse se rapprocher de la seule famille qui lui reste.

Résultat de recherche d'images pour "thoros of myr beyond the wall"

Après toutes ces réjouissances, Thoros s'est fait croquer par un ours zombifié (je m'étais accidentellement faite spoiler là dessus). Là où ses blessures n'était pas encore mortelles, l'inaction de la plupart de ses compagnons de route (exceptés Beric, Jon et Tormund) aura achevé le travail. Sandor reste devant son pote et le regarde se faire bouffer à sa place, sa peur reprend finalement le dessus et j'ai trouvé cette scène un peu tragique. Ils ont donc perdu leur prêtre rouge ... Peut-être pour mieux en révéler un autre ? 
Malgré ça, ils auront quand même trouvé la montagne au sommet pointu. Pourquoi cet endroit spécifiquement je n'en sais rien, mais il ressemble beaucoup à l'endroit où les enfants de la forêt ont créé le Roi de la Nuit (je ne l'avais pas remarqué moi même, je l'ai lu sur un article). 


A part ça, Gendry semble être devenu le nouveau roi de la téléportation : il fait jour quand il se met à courir, il fait nuit quand il arrive. On est au nord et les journées doivent durer un certain temps, mais quand même, il est arrivé à moitié mort genre coureur grec de JO qui n'a pas fait de pause. Il se musclait les bras en ramant, maintenant il s'est musclé les jambes, mais j'étais déçue de ne pas le voir se battre un minimum.

 Résultat de recherche d'images pour "beyond the wall sandor gif"


La mort de Viserion était assez prévisible, ça pimente un peu le truc et il fallait ça à la Mère des Dragons pour enfin comprendre la gravité de l'enjeu. Cela dit, j'ai l'impression d'être la seule à n'avoir pas réagi à cette scène émotionnellement. Je ne sais pas si c'est parce que je ne ressens rien pour ces dragons et leur propriétaire, si j'étais plus concentrée sur le reste de la bataille ou si je m'y attendais trop, mais ça m'a un peu laissée de marbre (c'est le cas de le dire). Visuellement ça envoyait, en tout cas. Par contre, la tension était à son comble quand Tormund a failli se faire embarquer par les squelettes, j'aurais été déçue de voir un de mes personnages préférés partir comme ça (même si ça arrivera sûrement dans la saison prochaine). En fait, celui qui a touché le jackpot dans l'histoire, c'est le Roi de la Nuit avec son nouveau joujou ailé. Drogon qui porte la petite troupe au sol est pourtant plus près et plus facile à atteindre, mais il vise Viserion en vol. Oui bon, on comprend que c'était pour ne pas tuer trop de monde d'un coup dans le scénario. 
A côté de ça, on a appris que tuer des Marcheurs Blancs "désactivait" les zombies qu'ils avaient créés. Il suffirait de tuer le Roi des Mr Freeze pour que toute l'armée se désagrège, mais j'imagine que l'acier valyrien et le verredragon ne pourront pas le tuer, et qu'il faudra obligatoirement reforger Illumination pour ça (l'épée d'Azor).

Résultat de recherche d'images pour "benjen stark beyond the wall"

Benjen qui repart comme il était venu, en corbeau combattant les WW. Bien qu'on ne l'aura pas beaucoup vu dans la série, il est sorti en héros en sauvant encore une fois la mise à Jon l'imprudent (même erreur qu'à Durlieu quoi). Suite à ce sauvetage de dernière minute, tata Daenerys est émue de retrouver neveu Jon, et ils ont une folle envie de se sauter dessus. D'ailleurs j'aimerais bien qu'ils le fassent sans traîner, au moins on en serait débarrassés. Je ne me réjouis pas à l'idée de voir encore un truc incestueux apparaître dans la série, et la scène de discours larmoyants et gnangnan au dessus du pieu m'a profondément soûlée. Je suis vraiment déçue que cette théorie fan-service se confirme, mais bon je m'y fais, pas trop le choix. Pendant ce temps, le zombie est en route vers Port Réal et j'espère qu'il n'arrivera pas une merde en route. 

Et bien sûr, comment finir cet article sans dire que Sandor a fighté comme un dieu, en plus des sauvetages de Tormund et Jorah ? (Oui, il a aussi eu l'idée la plus con du monde en lançant la pierre vers la horde, mais ma subjectivité fait déjà l'impasse dessus.)


Malgré ses incohérences ou ses trucs chelou qui m'ont un peu déplu, je considère cet épisode comme l'un des meilleurs de la série. En bref, vivement la semaine prochaine (avant la longue attente) !

1 commentaire:

  1. oui pas le choix faut faire l'impasse sur certains trucs pour apprécier ce qui est vraiment fait pour l'être et il y a matière heureusement. Il faudra en effet bien compenser pour nous faire digérer - mais est-ce possible ? - le futur couple contre nature qui s'annonce !

    RépondreSupprimer