jeudi 31 août 2017

Game of Thrones : "The Dragon and The Wolf", épisode 7. [Voilààà, c'est fini ...]

Résultat de recherche d'images
Je ne sais pas vous, mais moi je n'ai aucune envie d'attendre deux ans après tout ça. 

Malgré les avis très mitigés que j'ai pu lire à propos de The Dragon and The Wolf, je dois dire que pour moi il se place juste avant le génial Beyond The Wall et à égalité avec Dragonstone, ce qui en fait l'un de mes épisodes préférés de la saison. On a des intrigues qui se concluent enfin, ce qui donne un sentiment de satisfaction très agréable, et on retrouve le versant plus psychologique qui fait toute la saveur de GoT (bien avant les epic battles et les effets spéciaux).  Le point sur tout ce qui s'est passé :


Du côté de Winterfell : 

Résultat de recherche d'images pour "the dragon and the wolf arya"

Je me doutais un peu de la magouille contre Baelish (et de sa mort durant la saison 7, le personnage ne servant clairement plus à grand chose). Cette scène était donc sans surprise pour moi, mais je l'ai quand même trouvée hyper sympa et je n'ai pas boudé mon plaisir. De toute façon, dans le cas contraire, je n'aurais jamais pardonné ce que les scénaristes auraient fait d'Arya, alors c'est tant mieux. Le plan des deux soeurs Stark étaient vraiment très fin, j'ai aimé voir Baelish se débattre sans trouver d'arguments et être pris au dépourvu. C'était plutôt cool de voir ce personnage en position de faiblesse (finis la voix basse et les murmures mesquins), pour arriver à une mort assez brutale (je me demande si l'égorgement n'est pas un clin d'œil au fait qu'il avait mis sa dague sous la gorge de Ned, comme Bran le rappelle juste avant). Par contre, j'aurais aimé une mort plus digne pour lui, pas qu'il se traîne par terre comme un gamin de 10 ans, parce que ça faisait un peu pitié quand même. Même si je crois effectivement qu'il était sincère lorsqu'il parlait de son amour pour Catelyn et Sansa, ça m'a fait bizarre qu'il fasse toute cette comédie. Au final, Arya et Sansa retrouvent une paix intérieure perdue depuis des années, ça fait plaisir à voir.


Du côté de Fossedragon :

Résultat de recherche d'images pour "game of thrones saison"

Daenerys arrive sur son dragon, en retard et fière de l'être, pour bien faire sentir que c'est elle qui mène le jeu (complètement con et immature quand on vient négocier une trêve), et juste après Jon déclare son allégeance à sa blonde au lieu de faire profil bas (complètement irresponsable quand on vient négocier une trêve). Je comprends ceux qui s'émerveillent devant son honnêteté à toute épreuve, mais en ce qui me concerne, je trouve inacceptable pour un "chef de guerre" de s'apprêter à foutre dans la merde tous ses compagnons de route. Comme avait essayé de lui enseigner Sansa au début de la saison, il faut savoir ne pas être toujours sincère quand on a un adversaire de la taille de Cersei en face, mais la leçon n'aura pas porté ses fruits on dirait.
Ned n'est pas le père biologique de Jon, mais bien son père spirituel : un brave type très droit et très gentil mais aussi un peu naïf, qui s'est fait manipuler par Baelish et qui a finit raccourci par les Lannister faute de subtilité. Daenerys, elle, est bien la fille de son père, instable et irrespectueuse. On se demande toujours si avec l'âge elle ne va pas devenir cinglée comme Aerys, si le pouvoir ne va pas lui monter à la tête et si elle ne va pas se mettre à griller tous ceux qui ne vont pas s'agenouiller devant elle (ah non pardon, ça c'est déjà fait). Tyrion revient sur le devant de la scène, et prouve à nouveau qu'il est certainement le personnage le plus intelligent. Il sait comment parler à Cersei pour la convaincre de changer d'avis, du moins en apparence, et il a réussi habilement à apaiser les tensions.

Résultat de recherche d'images pour "the dragon and the wolf"

Nous y voilà, le Cleganebowl est clairement teasé, et à vrai dire je m'étais préparée psychologiquement à le voir dès cette saison. La rencontre en elle-même m'a laissée un peu sur ma faim, j'en voulais plus : plus de hargne, plus de provocation, plus de confrontation. Dans les propos de Sandor, j'ai eu l'impression que la haine se mélangeait un peu à un semblant de "qu'est-ce qu'ils ont fait de toi, frangin ?" mélancolique. Pour la saison 8, j'ai bien envie de voir une scène où Arya essaierait de monopoliser l'attention de La Montagne, pendant que Brienne of fucking Torth et son nouveau copain le Limier lui feraient la peau. Oui je sais, je fais de beaux rêves.

Résultat de recherche d'images pour "dragon pit game of thrones"
"Qu'est-ce que t'es moche."

Au milieu de toutes ces réjouissances (et après un gros suspense), on a le zombie enchaîné qui fonce droit sur Cersei, et c'est impressionnant. C'est que ça fait flipper ces petites bêtes là. Comme disait Tyrion dans l'arène en cas d'échec des négociations : "nous sommes dans la merde". Ils sont tous "dans la merde" jusqu'au cou, en effet : Jon et Daenerys avec leurs dragons, tout comme Cersei avec son armée, Euron et la Compagnie Dorée qui va bientôt débarquer. L'armée des morts passe, et la seule option est de tuer le Roi de la Nuit en priant pour que ça désintègre tous les autres morts-vivants au passage.


Du côté du Donjon Rouge :

Résultat de recherche d'images pour "the dragon and the wolf cersei"

Cersei est toujours remplie de haine et d'amertume, ça se sent gros comme une maison quand elle discute avec Tyrion et Jaime. Cela dit, elle n'arrive quand même pas à les faire tuer, ce qui ressemble beaucoup au comportement de Tywin : un Lannister reste un Lannister quoi qu'il arrive. J'ai aimé la façon dont Tyrion et elle se disent enfin leurs quatre vérités (surtout Tyrion qui lâche tranquille et sans pression : "j'ai pensé à te tuer tellement de fois que ça serait impossible de les compter"). Excellent jeu d'acteur des deux côtés, c'était très intense.

Résultat de recherche d'images pour "jaime the dragon and the wolf"

Ensuite vient la scène Cersei/Jaime, et pendant deux secondes j'ai vraiment cru que c'était fini pour lui. D'ailleurs, quand Cersei fait un signe de tête à son bodybuilder en amure, j'avais l'impression que c'était sa façon de l'autoriser à faire voler la tête de son frangin adoré. Au final rien de tout ça n'est arrivé, et à la place Jaime prend son envol. ENFIN. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit. La scène de son départ n'a absolument rien d'exceptionnel, mais c'était vraiment jouissif de le voir faire cavalier seul (au sens propre du terme), avec la neige tombant sur Port-Réal en prime. On remercie Brienne pour son "fuck loyalty" qui aura valu cette prise de conscience soudaine. Tormund n'a qu'à bien se tenir, retrouvailles are coming à Winterfell.


Du côté de Peyredragon :

Résultat de recherche d'images pour "theon the dragon and the wolf"

On revient sur l'intrigue de Theon et je suis un peu mitigée. Sa scène avec Jon est belle, celle avec les Fers-Nés encore plus, mais je reste persuadée que sa soeur est déjà morte et qu'il ne retrouvera pas Euron à Pyke (puisqu'il est parti chercher la Compagnie Dorée à Essos). Mais bordel, qu'est-ce que ça fait du bien de revoir Theon récupérer un peu de dignité. Cette histoire me fait revenir à mon idée de départ selon laquelle il devra buter son tonton et par extension récupérer le Trône de Sel, mais il y a encore tellement à faire en 6 malheureux épisodes ... L'échange Theon/Jon était chouette, plus besoin de se sentir tiraillé entre Stark et Greyjoy, ça règle bien des problèmes existentiels. Est-ce une façon de faire comprendre en parallèle que peu importe sa généalogie, Jon restera avant tout un Stark quoi qu'il arrive ? 


De l'autre côté du Mur :


La scène finale avec le Roi de la Nuit qui chevauche Viserion était vraiment stylée, de quoi me redonner goût aux dragons dans GoT ! Le feu bleu, le Mur qui s'effrite et l'ambiance glaciale de ce moment m'ont collé des frissons. Cette scène était, elle aussi, assez prévisible, mais c'était quand même un beau grand moment. Le Mur tombe et un nouveau chapitre reste à écrire : la lutte du royaume des vivants contre celui des morts.
Le suspense concernant Tormund et Beric me rend déjà malade, dire qu'il va falloir attendre deux ans ... C'est assez compliqué de se faire une idée là-dessus, d'un côté je ne vois pas comment ils pourraient survivre à ça, mais de l'autre je me dis qu'ils peuvent pas y passer dans l'anonymat total. Ce serait vraiment du gâchis, et j'avoue que ça me plairait pas vraiment. Du coup, j'imagine une espèce d'entre deux : Beric qui gratouille la neige à la recherche de Tormund et qui le trouve refroidi, par exemple. Je crois que le pote de Thoros a encore un rôle à jouer avec cette histoire d'épée de feu et de Dieu de la Lumière, donc si l'un des deux doit disparaître, je mise sur le rouquin fou amoureux de Brienne (malheureusement).


... Et le reste, un peu en vrac :

Résultat de recherche d'images pour "brienne of tarth the dragon and the wolf"

Les retrouvailles entre Sandor et Brienne ont été pour moi l'un des temps forts de ce dernier épisode. J'ai apprécié de ne pas les voir hostiles l'un envers l'autre, d'ailleurs ils ne pouvaient que s'entendre vu leur vision des choses similaire concernant Arya. Quand on pense à la raclée qu'ils se sont collée et à leur nature pas particulièrement jouasse, leur petit sourire en coin partagé était assez émouvant. Et vu que tout ce beau monde va se retrouver à Winterfell, on peut donc enfin espérer des retrouvailles Arya/Sandor pour la dernière saison (je ne vous ai pas déjà dit une centaine de fois que je n'attendais que ça ?).

  

Et le moins bon pour la fin ...


Vous voyez l'air blasé de Tyrion quand il découvre que Jon est parti dans le pieu de Daenerys ? Eh bien j'ai du faire à peu près la même tête, c'est clairement le gros point négatif de cet épisode pour moi. Je m'étais spoilée exprès bien avant pour être un peu préparée psychologiquement, mais ça n'a fonctionné qu'à moitié. J'espère que la destinée de cet inceste sera assez tragique, je ne peux juste pas imaginer que la situation reste telle quelle (et puis leur dialogue à l'eau de rose dans l'arène, beurk). Pauvre Tyrion qui s'est donné du mal pour réparer les conneries de Jon et sa tata, et qui découvre soudain que leur priorité est de s'envoyer en l'air plutôt que de réfléchir aux conséquences ... Un doux naïf et une névrosée, ça va pas être facile de les empêcher de trop déconner quand ils seront dans leur bulle.


En parallèle on assiste au mariage de Rhaegar (ou Viserys 2.0) et Lyanna, par l'intermédiaire d'une vision de Bran. J'ai trouvé un peu étrange que Jon s'appelle en réalité Aegon, sachant que l'autre fils de Rhaegar (qu'il a eu avec Elia Martell et qui s'est fait trancher par la Montagne) portait aussi ce prénom. OK il y a eu plein d'enfants portant les mêmes prénoms dans chaque dynastie, mais pas au sein d'une même génération, il me semble. Est-ce une facilité, un parallèle pas très subtil avec Aegon le Conquérant, ou autre chose ? Bran conclut donc l'affaire par un simple : "il faut le dire à Jon". Il me semble que c'est un peu tard, mon grand ...


En définitive je m'attendais à beaucoup moins bien pour ce final, donc je ne suis pas du tout déçue. C'était même très bon dans l'ensemble, à part 2 ou 3 trucs bizarres (La Montagne qui dégaine son arme mais ne troue pas la peau de Jaime, Jon qui sort du verredragon de nulle part alors qu'il n'en a pas utilisé à Fort-Levant) ou chiants (la scène de sexe tata/neveu).

Bref, les derniers épisodes font de cette saison 7 une assez bonne saison finalement, même si le fait d'avoir réduit le nombre d'épisodes se ressent un peu trop dans la construction des événements. Vivement la saison 8 (et la dernière, snif), qui va mettre notre patience à rude épreuve puisqu'on ne devrait retrouver nos héros qu'en 2019. Ne restent plus que les anciens épisodes, les bouquins et la collectionnite aiguë pour faire passer le temps. Cela dit, c'est une perspective assez réjouissante aussi.


  

1 commentaire:

  1. Que dire de plus ... ? Sinon que cette 7e saison était passionnante même s'il y a des passages rageants ou dérangeants et que ça m'a grave donné envie de lire les bouquins cette fois! Histoire de voir si je ne pourrais pas trouver des indices de ce qui nous attend dans la 8 … Et comme on a le temps jusqu' en 2019, il n'y a plus qu'à s'y mettre!

    RépondreSupprimer