lundi 24 juillet 2017

Game of Thrones : "Stormborn", épisode 2. [Avec de gros spoilers, encore.]

Je trouve que je parle beaucoup de Game of Thrones ces temps-ci mais il faut croire que j'ai des choses à dire, surtout avec ce début de saison 7 en fanfare. Ce deuxième épisode est pour moi légèrement en dessous du précédent, mais ça reste quand même très bon dans l'ensemble. Alors quelles sont les nouvelles de Westeros ?


Du côté d'Arya : 

Résultat de recherche d'images pour "arya stark stormborn"

Bon, commençons par ce qui fâche : Arya rentre finalement à Winterfell, les scénaristes ont joué à la fausse piste la dernière fois et c'est une grosse déception pour moi. Parce que j'espérais qu'ils ne tomberaient pas dans la facilité d'une réunion de famille, et puis surtout parce que je ne comprends pas comment Arya aurait pu ne pas être au courant du sort de Winterfell. On le voit bien dans les saisons 3 et 4, elle entend beaucoup de bruits qui courent sur les routes ; c'est donc tout simplement impossible qu'elle n'entende pas parler de la Bataille des Bâtards et du nouveau roi du Nord, alors même que l'annonce du mariage d'Edmure avait fait tout le tour de Westeros ... Donc ce pseudo revirement de situation est un peu bidon à mes yeux, en plus d'être invraisemblable. 

Par contre, j'ai trouvé ses retrouvailles avec Nymeria touchantes et réalistes : des années qu'elles ne se sont pas vues, toutes deux ont bien changé et sa louve est devenue sauvage, elle n'allait pas lui sauter dans les bras. Leurs chemins vont forcément se recroiser par la suite, mais pour l'instant c'est un avant-goût qui m'a plu. On sent également un peu d'amertume quand Tourte-Chaude lui parle de Brienne, j'ai apprécié. Et même si ça fait un peu fan-service, je n'attends maintenant plus qu'une chose : les retrouvailles entre Arya et Sandor, ça me ferait passer un peu la déception de son retour dans le Nord.




Du côté de Theon, Yara et les autres : 

Résultat de recherche d'images

Je me disais justement que ça manquait de batailles navales dans GoT, eh bien voilà, c'est fait ! Je ne peux pas dire que la mort des Aspics me déçoive, ce n'était vraiment pas des personnages que j'affectionnais, mais j'ai trouvé cette scène assez marquante. Le changement de comportement de Theon est pour moi assez réaliste (et bienvenu) durant cette scène, il a quand même bien morflé et se retrouve de nouveau devant un Ramsay en puissance, j'aurais été déçue que sa période Schlingue soit si vite oubliée. Là pour le coup, ils n'ont pas cédé à la facilité. 

A mon avis, Cersei va tuer Tyenne sous les yeux d'Ellaria et va ensuite confier la reine mère de Dorne à la Montagne (l'horreur). Euron est un fou furieux digne des plus grands pirates et son interprète, Pilou Asbaek, crève l'écran. Ce que je vois de ce côté là dépasse mes espérances, et les affrontements prochains promettent d'être vraiment épiques !


Du côté de Peyredragon :

Résultat de recherche d'images

Daenerys devient vraiment très très lourde et recommence à jouer à la gamine capricieuse (comme depuis longtemps en fait). "Je me sens pas chez moi à Peyredragon", dis donc ça commence bien. J'espère vraiment qu'elle ne nous aura pas soûlés pendant 6 saisons à vouloir reprendre le trône pour au final arriver devant et annoncer qu'elle n'en veut plus, mais je ne serai pas surprise. Son attitude est quand même assez spéciale et démontre son instabilité : elle qui critique ouvertement Varys (qui n'est certes pas exemplaire et que je soupçonne toujours de cacher son jeu)  se met à ouvrir directement les bras à Mélisandre deux minutes après sans chercher à comprendre. Pour être franche, je me dis de plus en plus que la voir mourir ne me dérangerait pas, je m'aperçois que je ne ressens plus d'empathie pour ce personnage qui commence à tourner en rond. On remercie Tyrion de prendre le commandement des opérations et de revenir un peu sur le devant de la scène. Avec des conseillers comme ceux dont elle dispose, la mère des dragons devrait plutôt s'estimer heureuse.

A côté de ça, j'ai été touchée par Ver Gris et Missandei, deux personnages qui n'auront cessé de se révéler durant les saisons précédentes, mais ce genre de scènes mignonnes n'annonce souvent pas de bonnes choses dans GoT. Malheureusement je ne mise pas beaucoup sur la survie de Ver Gris, même si j'ai fini par m'attacher à lui. J'ai également été contente de revoir Olenna et j'espère que ce n'est qu'un début.


Du côté de Winterfell :

Résultat de recherche d'images pour "season 7 stormborn"

Jon est très obnubilé par les Marcheurs et on ne peut pas lui donner tort, mais heureusement que Sansa l'aide à comprendre que la menace imminente vient aussi de Port Réal. Alors que je commence à trouver Daenerys presque détestable, Sansa continue de  remonter dans mon estime à la vitesse de la lumière, j'aime vraiment beaucoup ce qu'elle devient. J'aurais presque envie qu'elle reprenne les rennes de manière plus durable, elle a beaucoup appris à force de côtoyer les pires teignes de Westeros et commence à avoir l'expérience du pouvoir. Cela dit, l'ennemi ne vient pas que de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur, et Baelish n'a pas visiblement encore dit son dernier mot. J'ai hâte de voir ce qu'il nous réserve, et je pense que ses manigances à venir seront les dernières. Mais seul l'avenir nous le dira ...

3 commentaires:

  1. Hello... D'accord sur le changement de cap d'Arya, sans être vraiment déçue plutôt mal à l'aise, désarçonnée après sa formidable réplique dans l'épisode 1! J'ai trouvé les retrouvailles avec Nymeria magnifiques, les loups sont toujours très impressionants dans GOT.

    Je crois que le problème avec Daenerys, c'est que d'une part malgré tout ce qu'elle a enduré, elle n'a pas la maturité de Cersei ni sa rage, d'autre part elle se soucie de protéger son peuple dont elle devenue la "Mysa" si j'écris bien ...
    Elle garde donc une part de sensibilité alors même qu'elle s'efforce de paraître inflexible pour être à la hauteur de ses prétentions sur les 7 royaumes. Je ne suis pas totalement fan d'elle, mais je crois que c'est un personnage très important dans la conquête du trône.
    Elle est partagée entre 2 tendances contradictoires ce qui la freine, tandis que Cersei semble impossible a arrêter et on pourrait bientôt retrouver une part de Jeoffrey en elle ... Mais bon, je ne vais pas spoiler le 3 que je viens de voir, tu n'es pas au bout de tes surprises! Je te rassure juste, Euron est de plus en plus réjouissant!
    Ce 3e volet apporte plus de tensions par-rapport à l'épisode 2 un peu terne, même si la dernière partie navale est plus qu'intense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! :)

      Je pense qu'Arya a toujours été un peu impulsive et qu'elle est toujours allée là où le vent la portait, mais finalement son retour à Winterfell n'est pas un mal, vu ce qu'on a vu. A mon avis son loup saura être là quand elle en aura besoin (en cas d'attaque ou contre les Marcheurs), j'ai trouvé plutôt bien de voir une meute entière, c'était la première fois !

      Justement pour Daenerys, ça fait plusieurs saisons maintenant que je ne vois plus trop où est sa sensibilité. J'ai plus l'impression qu'elle se sert des gens sans considération pour eux, puis cette manie de vouloir que tout le monde plie le genou devant elle ... C'est devenu le personnage que j'aime le moins, je n'espère vraiment pas la voir sur le trône, pour moi elle risque vraiment d'être folle dangereuse si elle y arrive. En contrepartie, Jon a sacrément gagné en charisme à mes yeux, pour moi c'est l'une des meilleures redécouvertes de cette saison.

      Supprimer
    2. Oui totalement dac pour Jon, c'est vraiment une noble personne dans le pur sens du terme... Je comprends ta façon de voir pour Daenerys qui devient une vraie pétasse arrogante et exaspérante, mais je perçois réellement des failles derrière tout ça et surement la peur de tout perdre plus les nouvelles sont mauvaises, doit augmenter sa fureur … J'ai vu un commentaire des auteurs de la série sur OCS qui va dans ce sens, donc c'est un ressort de la conquête du trône de fer, elle va pas disparaître tout de suite ... Mais on va peut-être avoir des surprises avec ce qui lui arrivera par la suite , voir mon commentaire de l'épisode 4

      Supprimer