lundi 10 juillet 2017

Le top 15 de mes chouchous dans Game of Thrones.

La saison 7 approche désormais à grands pas et elle nous a tous complètement scotchés rien qu'avec ses photos promos, alors parler d'impatience est un doux euphémisme. Le rythme des dernières saisons a été bien plus soutenu et ce, pour notre plus grand plaisir : devant GoT, on ne s'ennuie pas un instant et on a l'impression frustrante que les épisodes sont de plus en plus courts. Une fois qu'on a mis le nez dans cet univers on ne peut plus s'en passer. Parce que LA marque de fabrique de GoT ce n'est pas l'esthétique, la BO à tomber, les acteurs géniaux, la violence et les scènes de cul bien souvent gratuites. Non, ce qui fait la force de la série, c'est que George R.R. Martin ne respecte aucune règle de la fiction : vous croyez que les héros sont à l'abri, que ce sont les gentils qui gagnent et que l'honnêteté et la droiture payent en ce bas monde ? Eh bien non, c'est comme dans la vie. Il y a peut être des dragons et des morts-vivants, mais GoT est bien plus proche de notre réalité que d'une oeuvre de fiction.

Nous allons donc devoir patienter encore une semaine avant de découvrir le sort réservé aux 7 Couronnes et à leurs personnages emblématiques. Le moment pour moi de faire un petit classement de mes préférés, inspiré par le top 15 de Sylvain Moriame (The Grand Test)


Mentions honorables :


Shireen Baratheon : Elle était tellement adorable ... Ses scènes avec Davos étaient vraiment touchantes, surtout lorsqu'elle lui apprend à lire, cette complicité était vraiment unique dans la série. Elle aurait mérité d'avoir un père comme lui, qui l'aimait, la protégeait, la prenait vraiment en compte. J'avoue que je n'ai toujours pas digéré la façon dont Stannis l'a sacrifiée comme du vulgaire bétail, et finalement j'en veux moins à Mélisandre qu'à ceux qui se disaient être "ses parents".

Osha : Rebelle et ne mâchant pas ses mots, elle donnera finalement sa vie avec honneur pour protéger les Stark, mais sans jamais oublier ce franc-parler qui la caractérise si bien. Le sort s'est un peu acharné sur elle au delà du Mur, mais au contact de Bran et Hodor, elle trouvera la force pour rebondir et comprendre qui sont ses vrais amis. Cela dit, je n'ai pas trouvé que sa mort était vraiment à son image et j'ai été un peu déçue par ce choix scénaristique, elle méritait mieux.

Yara : Comment parler de femme forte sans penser à elle ? Dès le départ, je trouve son potentiel badass high level assez impressionnant, elle a été éduquée dès son plus jeune âge pour régner sur les Îles de Fer et dirige son équipage d'une main de fer. Malheureusement, elle ne figure pas dans mon classement parce qu'on l'a trop peu vue, et à l'image de Lyanna Mormont, j'en attends plus dans les saisons prochaines afin de me faire un réel avis. J'espère sincèrement qu'elle sera plus exploitée, parce qu'il y a moyen qu'elle envoie vraiment du lourd !

Gendry : Je trouvais quand même qu'il avait un sacré potentiel, ce Gendry. Je me suis rapidement attachée à lui, et vu l'intérêt que lui portait Mélisandre je m'attendais à ce qu'il soit un personnage déterminant (bon en fait non, elle s'était trompée de bâtard …). Enfin, c'est quand même le dernier Baratheon encore vivant à ce jour, et j'espère bien qu'il aura une part importante à jouer pour la suite des événements (aux côtés de la Fraternité, ou plus proche du trône ?).

Et maintenant, qu'en est-il vraiment de mon top 15 ? C'est parti ! 


N°15 : Ygritte

Image associée

J'aime beaucoup Ygritte pour sa détermination, son intelligence spontanée et surtout son manque total de tact. Et son espoir de pouvoir un jour vivre dans un monde de paix entre les sauvageons et ceux vivant du bon côté du mur ("si on est tous pareil, alors pourquoi tu nous fais la guerre ?"), il ne fallait pas être un génie pour y penser, mais j'ai trouvé ça pas mal même si un peu idéaliste. Par contre sa romance avec Jon Snow en mode niaiseux hollywoodien lui a fait perdre des points à mes yeux, même si j'ai aimé comment les choses se sont terminées entre eux. Elle a appris à ses dépends qu'il ne fallait pas avoir confiance trop rapidement, et sa naïveté soudaine qui me dérangeait un peu s'est muée en colère, lui redonnant plus de relief. Et puis c'était beau de la voir combattre à l'arc pendant la bataille du Mur, j'étais vraiment impressionnée et j'aurais voulu voir un peu plus de scènes comme celle là.


N°14 : Ellaria Sand

Image associée

Alors je sais bien, ses désirs de vengeance ne sont pas justifiés, les Lannister n'y sont pour rien si Oberyn s'est porté volontaire pour défendre Tyrion, et encore moins Myrcella. Et oui je sais aussi qu'elle est loin de faire l'unanimité, autant le personnage que son actrice. Mais, je sais pas, je lui trouve un côté belle ténébreuse, et j'ai aimé voir comment elle passait du tout au tout en quelques épisodes. D'amoureuse transie qui aime aussi les plans à quatre, elle est devenue une femme redoutable, dont la souffrance et la soif de vengeance n'ont plus aucune limite. J'ai adoré ce revirement de situation et l'épaisseur que son personnage a gagné, j'attends avec impatience de voir ce qu'elle nous prépare prochainement ! 


N°13 : Theon Greyjoy


Image associée

Dans la saison 1, Theon était LE personnage qui me ressortait par les trous de nez. J'aurais voulu l'étriper quand il s'est mis en tête de prendre Winterfell et d'enchaîner les décisions stupides, voire cruelles. On comprend rapidement qu'il fait tout ça pour asseoir une autorité qu'il n'a pas et satisfaire un père qui ne l'aimera jamais, mais là je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Et puis bon, après … Sa captivité dans l'enfer de Ramsay aura eu au moins l'effet de booster sa côte de popularité auprès de nombreux fans (dont moi). Malgré les horreurs qu'il a pu faire, on ne demande qu'à ce qu'il s'en sorte et on se dit qu'il a bien assez payé pour ses fautes. Le fait qu'il ait survécu à toute cette souffrance démontre qu'il a bien plus de caractère qu'il ne le croit, et il aura finalement réussi à découvrir sa véritable personnalité. J'espère qu'il va nous faire des choses de foufou dans la saison 7, histoire de mettre encore plus en valeur son évolution.


N°12 : Margaery Tyrell


Image associée

Ce qui m'a plu avant tout dans ce personnage, c'est la dévotion et l'amour que Margaery portait à sa grand-mère Olenna, et la force avec laquelle elle a tenté de sauver son frère Loras, allant même jusqu'à risquer sa couronne pour lui. Et puis elle avait un avenir tellement énorme devant elle ... Elle était fine et comprenait tout avant les autres, elle savait toujours à l'avance quand quelque chose se tramait, même dans ses derniers instants. Elle avait un plan, elle avait des projets, elle avait de quoi faire tomber Cersei, elle avait de quoi asseoir son autorité, et elle est morte en plein envol. C'est tellement décevant, on reste avec pleins de questions concernant ses ambitions, elle avait énormément de potentiel et il ne sera jamais exploité.


N°11 : Oberyn Martell


Résultat de recherche d'images pour "oberyn martell"

Il n'a été là qu'une saison certes, mais je le classe tout de même dans mes personnages favoris, il y mérite bien une petite place. Au départ, c'était un personnage qui ne me plaisait pas plus que ça, mais une fois sorti du bordel, il s'est transformé pour moi en véritable coup de cœur de cette saison 4, même si finalement on ne l'aura pas vu des masses. Il était excellent, autant en combat qu'en réparties cinglantes, mais aussi en qualités humaines. La scène où il raconte à Tyrion qu'il l'a rencontré alors qu'il n'était encore qu'un nouveau-né m'émeut à chaque fois, c'est l'une des seules personnes à le valoriser et à lui dire qu'il n'était finalement qu'un enfant comme tous les autres. Et le voir se battre avec tant de hargne contre La Montagne, c'était renversant, même s'il a pêché par excès de confiance en lui. Son désir de vengeance lui a coûté la vie, mais aurait-il pu continuer de vivre en n'accomplissant jamais cette vengeance ? En tout cas, sa mort est celle qui m'aura le plus marquée (mais ce n'est pas tellement original, je suis d'accord). 


N°10 : Jorah Mormont


Résultat de recherche d'images pour "jorah mormont"

Je ne pouvais pas ne pas mentionner Jorah Mormont, l'homme qui semble complètement transparent au début de la série et qui finalement, prendra bien plus d'ampleur qu'on aurait pu l'imaginer. Déjà sa façon d'être avec Daenerys est remarquable (beaucoup trop), mais il a grandi dans mon estime lorsqu'il a commencé à prendre son envol et à accomplir des choses seul. Et après sa détermination dans les arènes, après son abnégation alors qu'il tombe plusieurs fois à terre blessé, je ne vois pas comment il est possible de ne pas l'aimer. Et je ne parle même pas de son obsession envers Daenerys, mais simplement de la force de ses convictions et de sa combativité. Je lui souhaite de trouver le remède qui nous le ramènera vite.


N°9 : Jaime Lannister


Résultat de recherche d'images pour "jaime lannister season 7"

Au départ, je détestais Jaime presque autant que Théon. Pas pour toute cette histoire de King Slayer (au contraire), mais parce que c'était quand même un con fini qui débordait d'arrogance et qui a poussé un gosse apeuré par la fenêtre. Bref, je voulais presque qu'il finisse au bûcher. Mais une main en moins plus tard et au contact de Brienne, j'ai appris à l'aimer. Avec elle, il s'est littéralement transformé, c'est comme si elle absorbait tout l'influence néfaste de Cersei et l'en libérait. Et là, il a changé, il a compris que sa propre sœur jumelle était un monstre, que sa famille n'était pas si sacro-sainte. Bref, il s'est assagi, il a grandi, il a appris. Alors pourquoi ne pas l'avoir mis plus haut dans mon classement ? Peut-être parce qu'il a encore beaucoup de mal à agir concrètement et que ça minimise un peu sa progression à la longue.


N°8 : Tywin Lannister


Image associée


Quand je pense à lui, la scène où il arrive dans le Donjon Rouge à cheval me vient tout de suite en tête, on sent bien qu'il s'impose comme étant le seul maître à bord, démontrant aussi tout le mépris qu'il a pour autrui. Cultivé, stratège, calculateur, hermétique aux émotions ... Du moins, c'est ce qu'il veut bien faire croire (les séquences avec Arya le démentent, et à ce moment là on entrevoit le père qu'il aurait pu être s'il n'avait pas sans cesse recherché la perfection auprès de ses enfants). Il a toujours dirigé King's Landing d'une main de maître, il savait exactement agir comme il le fallait dans bien des situations. Il n'aurait jamais permis à la Foi Militante de prendre de d'ampleur et Port-Réal n'aurait sûrement pas été menée à la catastrophe aussi vite. Et puis bon, pour moi Charles Dance est l'un des meilleurs acteurs de GoT, tout simplement. J'avoue que sa présence à l'écran me manque parfois un peu.


N°7 : Tormund Fléau-d'Ogres


Résultat de recherche d'images pour "brienne of tarth season 7"

Le problème avec Game of Thrones, c'est qu'il y a tellement de personnages qu'il est du coup difficile de leur donner à chacun une part méritée à l'écran. Pour moi, Tormund est l'exemple même de ces personnages devenus petit à petit importants, mais qui ne sont toujours pas assez montrés. C'est un guerrier sanguinaire que rien n'arrête, mais c'est aussi un coeur de guimauve tout tendre (si, j'ose) qui ne rate pas une occasion d'être loyal envers ceux qu'il apprécie. Alors oui voilà, j'ai beau savoir que la série ne serait probablement pas la même sans son ralliement à Jon Snow, je n'arrive malgré tout pas à m'enlever de la tête qu'il n'aurait jamais dû abandonner ce côté insoumis qui lui allait si bien. Il a rendu à lui tout seul le monde des sauvageons tellement intéressant que j'aurais aimé en voir plus (notamment leur préparation pour la bataille du Mur). Mais l'ancien bras droit de Mance Rayder est aujourd'hui devenu roi des sauvageons et s'engage en première ligne dans une bataille contre les Marcheurs Blancs, alors c'est plutôt pas mal non ? 


N°6 : Bronn


Résultat de recherche d'images pour "bronn fight"

Si au départ je l'ai maudit lorsqu'il a osé trahir Tyrion, avec le recul je comprends un peu mieux pourquoi il l'a fait, et il est vite remonté dans mon estime en s'alliant à Jaime, nous offrant avec celui-ci un duo assez contrasté et intéressant. C'est d'ailleurs avec lui qu'il dévoilera sa personnalité et qu'il prouvera sa capacité à être loyal sans rien attendre en échange (ce qu'on peut comprendre aussi lorsqu'il sauve Sandor durant la bataille de la Néra). En plus de ça, c'est un guerrier expérimenté, adroit et qui n'hésite pas à user de stratagèmes sans état d'âme, ce qui offre toujours des scènes de combat bien savoureuses ! Bronn s'adapte au monde dans lequel il vit et au tempérament des autres, il sait tirer profit de bon nombre de situations et c'est une qualité essentielle pour suvivre à Westeros (et pour plaire aux spectateurs).


N°5 : Olenna Tyrell


Résultat de recherche d'images pour "olenna tyrell season 5"


Surnommée La Reine des Épines, Olenna est un peu "la vieille à qui on ne la fait pas", c'est une matriarche au caractère bien trempé et rien ne semble pouvoir lui résister. Elle a également une opinion très avant-gardiste sur la place des femmes en politique, ainsi que sur l'homosexualité de son petit-fils, ce qui était déjà deux bons points dès le départ. Charismatique et rusée, elle n'a pas la langue dans sa poche, n'a peur de personne et semble pouvoir se permettre de dire tout ce qu'elle a envie ou presque, pour notre plus grand plaisir. C'est un peu toutes ce qu'on rêve d'être encore à son âge, non ? Espérons pour cette saison 7 qu'elle n'ait pas encore abattu toutes ses cartes, et qu'elle ait encore en réserve quelques répliques irrésistibles dont elle seule a le secret !


N°4 : Cersei Lannister


Résultat de recherche d'images pour "game of thrones -_-"

D'abord soumise à son père, elle suit la destinée qui lui a été promise en épousant Robert Baratheon, mais lorsqu'elle comprend la position qui est la sienne et le pouvoir que cela implique, elle va commencer à voir le monde autrement. Désormais, elle va incarner la révolte, et notamment envers une société patriarcale qui l'a toujours opprimée. Elle est celle qui soutient depuis toute petite l'idée que les femmes peuvent renverser la vapeur et prendre le pouvoir ; et c'est un objectif qu'elle réussira à atteindre. Une femme parfois méchante certes, mais une femme qui a souffert, devenue une femme de pouvoir et un leader, que demander de plus ? Alors oui, même si faire exploser du feu grégeois au beau milieu de la ville n'est pas joli joli, son parcours en en jette quand même assez pour qu'elle soit en bonne position dans mon classement, et j'ai toujours aimé ce genre de personnages très nuancés.


N°3 : Brienne de Torth


Résultat de recherche d'images

J'aime Brienne, et ce depuis qu'elle a enlevé son heaume à la fin de son duel contre Loras Tyrell. Elle est ce qu'Arya aurait pu être si Robert n'était jamais venu à Winterfell et si Robb n'était jamais retourné auprès des Frey. Elle est la rigueur et l'honneur, mais elle est aussi ce que les femmes de son rang et de son temps ne sont pas censées être. Je pense que Brienne est le personnage qui incarne le mieux le féminisme et le côté girl power de Game of Thrones. D'une force physique impressionnante, voilà une femme qui montre enfin aux hommes ce dont la gente féminine est capable et n'hésite pas à se mesurer aux plus grands (ça fait plaisir, je vous jure). Mais derrière sa carapace inébranlable, Brienne cache aussi une sensibilité exacerbée, révélée notamment au contact de Catelyn ou de Podrick, et ses confidences à l'un et à l'autre m'ont énormément touchée.


N°2 (ex-aequo) : Tyrion Lannister


Résultat de recherche d'images pour "bronn war spoils"

Dès le premier épisode et comme pour de nombreux fans, Tyrion a toujours eu un fort capital sympathie à mes yeux. C'est un bon vivant qui aime goûter à tous les plaisirs de la vie, et je rapproche beaucoup son cynisme de celui du Dr House, un autre estropié qui cache ses blessures sous le sarcasme. Certes, c'est vieux comme le monde, mais c'est toujours aussi efficace. Toute sa vie, Tyrion n'a jamais cessé d'affronter les épreuves avec intelligence et malice, mais aussi avec humanité. Ce côté vilain petit canard, toujours placé un peu en retrait et qui n'hésite jamais à donner de sa générosité (un peu trop parfois), m'a tout de suite séduite. Quand je pense à Tyrion, je pense toujours en premier à son héroïsme lors de la bataille de la Néra, ainsi qu'au respect qu'il aura pour Sansa lors de leur nuit de noces. Et je vous avoue que s'il y en a bien un seul qui, pour moi, mériterait de monter sur le Trône de Fer (et qui en plus ferait un excellent roi), c'est bien lui. 


N°2 : Sandor Clegane


Résultat de recherche d'images pour "sandor clegane season 7"

Pour cette "première deuxième place", j'ai finalement arrêté mon choix sur Sandor Clegane sans vraiment d'hésitation, parce que s'il y en a un qui est toujours resté égal à lui-même, c'est bien Le Limier. Quand on le rencontre, il est hyper mystérieux, on ne sait absolument rien de lui, et puis au fil du temps, on en apprend petit à petit et ça ne peut que nous toucher. Evidemment, ce n'est toujours pas le mec le plus ouvert du monde ni le plus bavard, mais l'évolution est là. J'ai toujours aimé le fait qu'il ne suive que son propre code, le tout appuyé par des punchlines et des répliques devenues cultes. Je dois dire que la scène où il raconte son histoire à Arya m'a bouleversée, on peut voir ressortir pendant quelques secondes l'enfant meurtri qui sommeille en lui et qui ne s'en est jamais vraiment remis, même s'il fait genre. On se rend compte petit à petit que c'est un personnage qui a énormément de choses à apporter aux autres, même de l'affection, mais qu'il préfère ne pas trop se risquer à cette faiblesse. Mais cette fameuse affection envers Arya, il la démontrera toujours concrètement par des actes, ce qui remplace aisément les mots et a finalement bien plus de valeur à mon sens. Et au fond, je crois aussi que si Sandor figure en si bonne place dans ce classement, c'est peut-être parce que c'est l'un des personnages dans lequel je me reconnais le plus et qui a une vision du monde un peu similaire à la mienne.


N°1 : Arya Stark (bien sûr)


Résultat de recherche d'images pour "arya stark season 7"


Au tout début mon personnage préféré était Daenerys, mais son côté dictateur et capricieux m'a lassée, et je l'ai vite oubliée (au point qu'elle ne figure même pas dans ce top). Du coup, Arya a vite repris sa place dans mon coeur et je suis une fidèle supportrice de tout ce qu'elle peut dire ou faire, même si elle n'est pas exempte de défauts. La petite fille qui veut aller à contre-courant en se voyant chevalier, ça a toujours fonctionné sur moi. Arya est tout l'opposé de sa pleureuse de sœur, mais s'il y a bien une chose qui semble génétique chez les Stark (en dehors de leur naïveté impressionnante, pour certains), c'est l'obstination. Et en ce qui concerne Arya, cela se résume en un seul mot : vengeance ! Quasi indestructible, elle passe au travers de tout et poursuit petit à petit son objectif, encaissant les épreuves une à une pour en ressortir toujours plus forte. J'aime sa détermination, sa force de caractère et son courage, mais cette petite (devenue grande) m'épatera toujours pour sa sensibilité, cet amour qui se dégage encore d'elle après tout ce qu'elle a pu subir. Au gré de ses rencontres, elle est devenue une guerrière hors pair et je lui souhaite de rester sur le devant de la scène et de ne pas être éclipsée par les événements à venir.

1 commentaire:

  1. Classement très bien défendu, effectivement c'est pas toujours évident car il y a eu et il y a encore beaucoup de potentiels pas encore exploités qui rendent difficiles certains points de vue. Arya, Le Limier et Birenne je les mettrai sur le podium, là-dessus on a le même ressenti, mais Jorah viendrait pas loin car son évolution m'a vraiment scotché, moi qui le trouvais aussi complètement transparent et comme j'adore être surpris. Tyrion je suis embêté je l'adore, mais son extrême popularité m'empêche réellement de savoir à que point je l'apprécie des fois. Mais il serait dans le top 5 à coup sûr !

    RépondreSupprimer