mercredi 19 juillet 2017

Game of Thrones : un retour explosif pour la saison 7 ! [Avec gros spoilers.]

Résultat de recherche d'images pour "snow winterfell sansa"

Après une longue attente, l'hiver est enfin là et avec lui, le premier épisode de la nouvelle saison ! Que vous dire si ce n'est qu'il est tout simplement PARFAIT et que le reste est bien parti pour être une énorme tuerie (sans mauvais jeu de mots) ? Retour sur les moments forts de cet épisode, que vous ne feriez mieux de ne pas lorgner si vous ne l'avez pas encore vu.


Du côté d'Arya.

Résultat de recherche d'images pour "arya stark season 7"

Euphorique, c'est le mot qui décrit le mieux l'état dans lequel j'étais lors de la scène d'ouverture, c'était tout simplement jouissif. Quand elle marche aux milieu de tous ces cadavres, on sent alors toute la puissance qu'elle dégage, toute l'assurance qu'elle a pris et toute la détermination qui résume l'ensemble de son parcours. D'ailleurs, je suis bien contente de savoir qu'elle continue fnalement son chemin vers Port Réal, je rêvais de la voir faire cavalier seule depuis longtemps, donc c'est une bonne surprise. Et puis, elle ne sait pas vraiment que certains de ses frères et sœurs sont encore en vie, donc elle ne les cherche pas, ce qui me paraît assez logique. Sa rencontre avec les soldats Lannister est chouette aussi, et c'est dommage que certains fans préfèrent créer une mini-polémique à la con sur les réseaux sociaux (à propos de la présence d'Ed Sheeran) plutôt que de se concentrer sur le message de cette scène. Arya se rend compte ici que dans le clan ennemi, il y a aussi de braves gars qui ne font qu'obéir aux ordres et qui sont embarqués dans cette guerre sans trop le vouloir.


Du côté de Jaime et Cersei.

Résultat de recherche d'images pour "jaime cersei season 7"

Booon, on sent que les choses bougent tout doucement et que Jaime commence à regarder sa soeur comme une extraterrestre. On sent toute la crainte et l'incompréhension qu'elle lui inspire, mais j'espère le voir vraiment se rebeller et pas quand ce sera trop tard, tant qu'à faire. Suis-je la seule à penser que Jaime essaie encore malgré tout de sauver l'âme de sa sœur et de se cramponner à son mirage ? Combien de temps va-t-il tenir encore ?


Du côté d'Euron.

Résultat de recherche d'images pour "Game of Thrones"

Bonne surprise, là encore ! Drôle, charismatique et dangereux à la fois : il me semble être le gros méchant parfait pour cette saison 7, un peu plus nuancé que Ramsay et Joffrey à première vue. J'en attends davantage pour pouvoir vraiment me prononcer. Néanmoins, il y a peut-être une petite facilité dans son arc narratif, puisqu'Arya (déguisée en vieux Frey) dit qu'il s'est passé seulement trois semaines après le banquet organisé en fin de saison 6 ... Comment Euron a-t-il réussi à fabriquer autant de bateaux en si peu de temps, à moins d'avoir un super pouvoir ? Enfin c'est vraiment histoire de râler, parce que ça ne gêne en rien le déroulement et la cohérence de l'histoire. Et puis sa flotte est vraiment à tomber par terre :

Résultat de recherche d'images pour "euron boat season 7"


Du côté de Sam.

Image associée

Très contente de l'évolution de Sam, qui commence à prendre son destin bien en main et à agir un peu plus comme bon lui semble. Les images de sa routine sont bien tournées et prêtent à sourire (même si c'est peu ragoûtant quand on prend son petit déjeuner devant l'épisode). Mais mis à part la révélation sur le Verredragon et la présence de Jorah (qu'il tentera sûrement d'aider à mon avis), je me demande s'il ira vraiment jusqu'au bout de sa formation de Mestre ... Seul l'avenir nous le dira !


Du côté de Winterfell.

Résultat de recherche d'images pour "game of thrones season 7"

S'il y a un personnage qui a remonté en flèche dans mon estime en un épisode, c'est bien Sansa. Cersei lui a appris à être manipulatrice nous dit-elle, et c'est vrai. J'espère franchement qu'elle va continuer sur sa lancée et que Jon va finir par l'écouter, parce qu'elle a raison sur toute la ligne (pour une fois) : il va se faire avoir dans les grandes largeurs comme Ned et Robb s'il ne fait pas plus attention. Déjà les gamins Omble et Karstark ne m'ont pas l'air très nets, même s'il leur a accordé sa confiance aveuglément. 

Image associée

Encore une fois, j'étais en admiration devant la petite Lyanna de l'Île aux Ours, qui ne craint pas de s'imposer à tous en faisant fermer son clapet à un des Seigneurs du Nord. J'ai vraiment hâte de revoir cette gamine, elle promet d'envoyer du très lourd et ce n'est que le début.

Résultat de recherche d'images pour "brienne tormund season 7"

Depuis que le rapprochement Brienne/Tormund a été amorcé en saison 6, je suis très bon public pour ces scènes qui fonctionnent à chaque fois sur moi ! C'est d'ailleurs le seul couple que je souhaite vraiment voir se former dans GoT. Entre ses deux warriors au cœur tendre, ça ne pourrait être qu'explosif et émouvant à la fois.


Du côté de Peyredragon.

Résultat de recherche d'images pour "dragonstone season 7 daenerys"

Peyredragon est magnifique et semble bien plus accueillant que lorsque Stannis occupait les lieux, j'ai aimé les découvrir sous un nouveau jour. Seul point noir à cet épisode : je n'ai pas ressenti d'émotion particulière, alors que c'était censé être un événement fort pour Daenerys. Murée encore une fois derrière son air implacable (ou alors c'est moi qui ai définitivement un problème avec elle), elle ne montre aucun trouble, aucune surprise, rien. Par contre, le silence et le "peut-on commencer ?" qui tombe comme ça avant le générique, c'était waouh.


Du côté de Sandor et de la Fraternité.

Résultat de recherche d'images pour "sandor season 7"

J'ai gardé le meilleur et le plus mémorable pour la fin, pour moi ces scènes là sont vraiment emblématiques de ce premier épisode. Sandor a l'air bien parti pour accomplir son rôle décisif, puisqu'il nous réserve ici une surprise de taille : il sait lire dans les flammes, ce qui n'est pas donné à tout le monde. J'avoue que cette partie là de l'histoire m'intrigue énormément, et je me laisse de plus en plus séduire par la perspective qu'il serait l'un des piliers principaux de ces deux dernières saisons. 
Autrement, j'ai pris un plaisir infini à l'entendre jurer et insulter à tout va, et j'étais à deux doigts de verser ma petite larme au moment où il enterre ce père et sa fille morts "par sa faute" (je pense qu'à ce moment là, il enterre aussi Le Limier et sa vie passée). On sent que son humanité reprend le dessus, mais qu'il est toujours lui-même malgré tout et ça fait bien plaisir. A ce propos, j'ai beaucoup aimé son dialogue avec Beric. "J'ai connu des hommes meilleurs que toi, certains ont été pendus (Septon Ray), décapités (Ned ?), d'autres sont morts sur des champs de bataille (la Nera ?) ... Mais toi, t'es encore là." Ce trio avec Thoros est savoureux, et que la Fraternité ne s'y trompe pas : c'est bien Sandor qui va leur apporter quelque chose, et non l'inverse.  

Résultat de recherche d'images pour "sandor clegane season 7 dragonstone"


La scène la plus badass :



Les scènes les plus drôles :




La scène la plus émouvante :


Bef, ça promet de belles choses, et je n'ai plus qu'une hâte : découvrir la suite lundi !

1 commentaire:

  1. Très bon résumé, je partage complètement ton ressenti sur cet épisode généreux à souhait ! Nos persos préférés sont bien mis en valeur, quoi demander de plus !

    RépondreSupprimer