lundi 31 juillet 2017

Game of Thrones : "The Queen's Justice", épisode 3. [Spoils un jour, spoils toujours]

Il faut dire que cet épisode incluant la prise de Castral Roc, tout le monde l'attendait au tournant. Je n'ai pas vu le temps passer, malgré qu'on ait pas eu grand chose à nous mettre sous la dent niveau bataille, à part une fin très brouillon, et que certaines évolutions me chagrinent un peu. Alors dans l'ensemble, déçue ou pas ?


Du côté de Peyredragon :

Résultat de recherche d'images pour "Game of Thrones"

Jon et Davos forment un duo qui commencent à faire ses preuves. Heureusement que le Chevalier Oignon était là pour sauver un peu la mise à son nouveau roi, j'ai aimé le voir s'en mêler et ne pas être freiné par Jon pour une fois. Concernant Daenerys d'ailleurs, no comment. Tête à claques level infini et au-delà, bonjour le parasite qui se prend pour le nombril du monde. Qu'elle s'étouffe avec ses titres et qu'on en parle plus (Euron, fais quelque chose pour elle, ça devient urgent). J'espère que le retour de Jorah saura au moins lui redonner la tête froide, si jamais on doit la subir encore longtemps.

Quant à Tyrion, c'est quand même dommage qu'il devienne surtout une sorte "d'animal de compagnie" de Daenerys. Je n'avais pas mesuré à quel point il avait changé depuis son départ de Port-Réal et ce changement n'est pas que positif, je m'en rends compte seulement maintenant. Le Tyrion d'avant n'aurait jamais fait de courbettes devant une Joffrey au féminin (parce que clairement c'est ça), l'aurait singée ouvertement sans mâcher ses mots et se serait resservi un verre par dessus tout ça. Ce Tyrion insolent et insoumis me manque vraiment beaucoup, et ça me fait de la peine pour lui de le voir si docile. Je pense que ses retrouvailles avec Jon vont lui faire le plus grand bien, on sent qu'il retrouve un peu de sa superbe et de sa répartie habituelle avec lui.

Résultat de recherche d'images pour "tyrion queen's justice"


Du côté de Port-Réal :


La scène Ellaria/Tyene/Cersei était magistrale, les actrices sont au top et la Mad Queen plus machiavélique que jamais. J'ai trouvé ce passage assez marquant, j'ai bien aimé la séquence émotion quand mère et fille essaient de se rejoindre malgré leurs chaînes, mais aussi celle où Cersei parle de sa propre fille Myrcella. On la sent vraiment touchée, ce qui n'était plus arrivé depuis longtemps. 

Résultat de recherche d'images

Jaime a plutôt bien joué pour Castral Roc (même si on en voit pas des masses), ce qui montre qu'il n'a pas vraiment perdu toute forme d'intelligence. Par contre, j'ai arrêté d'attendre qu'il se bouge côté vie privée, je n'ai plus d'espoir à ce sujet maintenant, surtout depuis que sa relation avec Cersei se déroule au vu et au su de tout le monde, au moment même où il devrait s'éloigner. Ce n'est pas pour rien que la série ne parle même pas du Valonqar dans la prophétie. Contente de revoir Bronn à ses côtés, même si ça ne dure qu'une fraction de seconde. Encore un personnage qui va jouer les figurants ...

Résultat de recherche d'images pour "euron queen's justice"

Euron acclamé par la foule, je ne dois pas être normale mais la mise en scène m'a collé des frissons. J'aime toujours autant ses piques cinglantes et son exubérance, ça fait du bien alors que certains personnages deviennent un peu plus lisses au fil du temps (Tyrion ou Jaime en tête, donc).


Du côté de Winterfell : 

Résultat de recherche d'images pour "sansa queen's justice"

Sansa qui ne marche pas dans la combine de Baelish et qui garde le cap, elle est juste parfaite en ce moment (mais je me répète). Pour la peine, elle mérite encore d'avoir sa tête sur mon article de cette semaine. On voit qu'elle prend son rôle de Queen in the North intérimaire très à coeur, qu'elle s'investit à fond pour son peuple et pour la préparation de l'hiver à long terme (vivres, armures). J'ai bien aimé ses retrouvailles avec Bran : là où je craignais trop de larmes inutiles, on a surtout beaucoup de réalisme. On sent qu'ils ont bien changé, que la vie ne leur a pas fait de cadeau et qu'ils n'ont plus les mêmes priorités. On décèle encore les fragilités qu'elle arrive à dissimuler maintenant, notamment son mariage avec Ramsay et son côté très famille. Ses deux talons d'Achille reviennent sur le devant de la scène et ce n'est peut-être pas pour rien, surtout après sa discussion avec Baelish. De son côté, Bran n'est plus vraiment Bran, il est même à peine vivant (humainement), on voit bien que son existence est ailleurs (dans ses visions, principalement). Je pense qu'il aura plus de choses à partager avec Jon, sa soeur ne comprenant pas grand chose à ses dons ni à l'armée Mr Freeze.

Résultat de recherche d'images pour "sansa queen's justice"


Du côté de Hautjardin :


L'envahissement de Hautjardin est une scène tellement expédiée que je n'ai même pas compris tout de suite que les troupes Lannister avaient bougé de Castral Roc. Franchement, autant ne pas montrer le fief des Tyrell, ça ne servait plus à grand chose à ce stade, et encore moins de manière aussi bâclée. Olenna reste fidèle à elle-même, sa sortie est à l'image de son entrée dans la série : fracassante. Elle est partie dignement, avec toute sa fierté et surtout avec l'occasion d'avoir encore une fois le dernier mot. Elle avait bien plus de cran que la plupart des Seigneurs des 7 Couronnes et des prétendants au trône réunis, cette fin est un beau gâchis mais également un beau moment tout court. Décidément j'adore cette femme.


Dans l'ensemble j'ai globalement adhéré à cet épisode, malgré la grosse déception qui semble régner sur la toile. Je l'ai trouvé bien plus marquant que celui de la semaine dernière, dont j'ai fini par oublier déjà plein de petites choses. J'ai hâte de découvrir ce que lundi prochain nous réserve. Je suis sûre qu’en recopiant ses vieux parchemins, Sam va tomber sur un gros truc qui sera la solution à tous les problèmes (ou presque). 

4 commentaires:

  1. oui je te rejoins sur l'ensemble, ce n'est pas les persos qu'on voudrait voir sur le devant de la scène qui le sont et on sent parfois un peu trop l'urgence de la prod d'en finir avec la série ce qui gâche le potentiel de certaines scènes. On reste attentif car il y a matière, mais il est vrai que plusieurs héros ont perdu de leur superbe. Daenerys m'a grave insupporté aussi comme tu le sais, elle redevient cette peste qu'on a connu à Essos, une évolution vraiment en dents de dragon qu'il faudrait qu'elle paye bientôt ! Après tout, tous les autres ont payé pour leur naïveté et/ou assurance, alors pourquoi pas elle ?

    RépondreSupprimer
  2. Certes, Daenerys pourrait payer son arrogance et perdre à son tour ses enfants dragons, grâce à l'arme retrouvée par Cersei si elle n'écoute pas Tyrion ... Il me semble qu'elle n'est pas si sûre d'elle parfois, qu'elle est tiraillée entre plusieurs impulsions. En tout cas, on ne peut qu'admirer Jon Snow de résister à ses injonctions d'allégence! La sagesse est de son côté depuis qu'il a vu la mort de très près à plus d'un niveau, et maintenant que "la glace et le feu sont réunis" la donne va peut - être changer ...

    Oui, l'épisode 3 réserve ses moments d'émotion avec Cersei face à Ellaria, et Dame Olenna en adieux grand style ... (une pensée pour Emma Peel)
    Je crois tout de même qu'on va avoir très chaud avec l'épisode 4, et qu'on nous réserve des rencontres savoureuses, de belles batailles; comme les saisons précédentes, l'action va crescendo, et tout est loin d'être simple!

    Est-ce que la production bâcle et en a hâte de finir je ne sais pas, en tous cas, même s'il y a une apparente confusion, je continue de passer de bons moments au bout de 4 épisodes, même si la diffusion en direct est alléatoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'elle écoutera Tyrion par la suite, ni même qu'il restera à ses côtés éternellement. Jon maintient le cap, je pense que ses responsabilités en tant que roi du Nord l'aident à se rappeler les limites à ne pas franchir.
      En effet, l'épisode 4 est un sans faute, aussi bon que l'épisode 1 et les saisons précédentes. Ça fait du bien de voir une grosse bataille ! :)

      Supprimer
  3. Oui je crois qu'elle doute de tout et de tout le monde, même avec Tyrion, et qu'elle va trouver son Maitre en Jon ! Il va lui apprendre à la boucler on dirait... Cette bataille est magistrale en effet, j'étais complètement captée.

    RépondreSupprimer