samedi 24 décembre 2016

Tag : "Vous et les livres".

Image associée

Ce n'est pas forcément très intéressant pour le lecteur lambda, je suis bien d'accord, mais ça reste tout de même dans le thème de Noël, puisque les livres ont toujours été THE idée cadeau parfaite pour moi. Quand j'étais préado et que je devenais trop grande pour les poupées mais encore trop petite pour gérer plein de sous, ma famille se rabattait toujours sur la littérature. Tout le monde était toujours sûr de me faire plaisir et de ne pas rater son effet. 


1. Quel est l'endroit où tu préfères lire ?
De manière générale, j'aime lire au lit, de jour comme de nuit. Au chaud sous la couette, avec un océan d'oreillers et la pluie qui s'écrase contre la vitre, ce serait vraiment l'idéal.

2. Tu peux t'arrêter de lire où tu veux, ou tu finis toujours ton chapitre avant ?
Les seules fois où j'ai continué systématiquement jusqu'au chapitre suivant, c'était quand j'étais petite et que j'essayais de gagner du temps avant l'extinction des feux. Actuellement, j'arrête ma lecture n'importe où, au moment où je me dis que c'est fini pour aujourd'hui, et je n'ai aucun mal pour reprendre là où j'en étais. 

3. Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?
Ni l'un ni l'autre. Le silence me plonge encore plus dans l'atmosphère du récit.

4. Un livre à la fois ou plusieurs ?
Pour moi, c'est un seul livre à la fois. Quand j'en prends un, j'aime me concentrer sur lui et uniquement sur lui. J'ai jamais eu envie de lire plusieurs livres en même temps, pour moi c'est l'un à la suite de l'autre.

5. Lire à la maison ou ailleurs ?
Lire partout, quelle question. Il n'y a qu'à la plage que je n'aime pas lire, mais c'est parce que j'adore l'eau et que je préfère passer mon temps à barboter. J'arrive à faire abstraction de tout, même si j'ai toujours préféré lire chez moi.

6. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?
En silence, toujours. Pour moi, lire est une activité qui se fait seul, essentiellement. Je trouve qu'il y a des choses qui sont beaucoup plus drôles et plus intenses quand on ne les partage pas, on s'imprègne mieux de l'univers dans lequel on est plongé. En lisant à voix haute, j'ai toujours pensé qu'on était plus concentré sur les mots en eux-mêmes que sur ce qu'ils décrivent.

7. Est-ce que tu sautes parfois des pages ? Est-ce que tu regardes la fin du livre ?
Ça m'arrivait très souvent lorsque j'étais ado et que j'étais inquiète pour le futur d'un personnage que j'aimais, je feuilletais rapidement plusieurs chapitres pour vérifier qu'il était toujours là. Maintenant, quand j'achète un livre, c'est pour le lire du début à la fin, dans l'ordre, pas pour passer quelques chapitres, sauf cas de force majeure (je n'ai jamais pu lire en entier la scène de viol de Lisbeth Salander dans Millénium, c'était vraiment trop dérangeant pour moi, tout comme je n'ai jamais pu la regarder dans l'adaptation non plus). Quant à zyeuter la fin d'un roman, à quoi ça sert de le continuer si on en connaît déjà le dénouement ?

8. Casser la tranche ou la garder intacte ?
Autant que possible, j'essaie de la garder intacte, mais quand un bouquin me plait au point de le lire plusieurs fois, elle finit par se casser. Ce qui ne me dérange pas trop, au final. Un livre abîmé d'avoir été trop lu, c'est un livre qui a autant de vécu qu'un compagnon de route, à mon sens. Chaque marque sur mes bouquins est une preuve de l'amour que je leur ai porté. Cela dit, quand je trouve des livres tâchés ou des feuilles gondolées, ça me rend malade (spéciale dédicace aux bibliothèques municipales).

9. Est-ce que tu écris dans tes livres ?
Les gens qui écrivent dans leurs livres sont des monstres. Je suis indulgente avec les collégiens qui massacrent leurs grands classiques de poche à coups de Stabilo, mais rien ne m'énerve davantage que de voir un livre sur lequel des gens ont écrit. La seule personne que j'autorise à écrire dedans, c'est son auteur pour me le dédicacer.

10. Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page. Corner sa page est une manière d'abîmer son livre, au même titre que de gribouiller dedans.

Afficher l'image d'origine

11- As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Mon rêve était de devenir écrivain. Petite, je passais de nombreuses heures à écrire des histoires, sans réel scénario, juste par besoin d'extérioriser ce que mon imagination me dictait. Depuis, j'ai l'impression d'avoir énormément lu en compensation, au point de ne pas réussir à créer un univers qui m'est propre.

12 - Que penses-tu des livres en plusieurs tomes ?
Grande amatrice de séries, je serais bien en peine d'en dire du mal. Quand on aime vraiment les personnages, on a envie de ne jamais les quitter. Si l'histoire vaut le coup, ça ne me dérange pas du tout, bien au contraire : c'est même un plus. 

13 - Comment choisis-tu tes livres ?
Je fonctionne beaucoup au coup de cœur. Parfois c'est le titre, parfois la couverture, plus rarement le résumé. 

14 - Une lecture inavouable ?
J'ai lu les premiers tomes de Fifty Shades et Twilight, je ne suis fière d'aucune de ces lectures, mais je reste persuadée qu'il faut se sacrifier avant d'être sûr de ne pas aimer. Donc maintenant, je suis sûre à 100% que je n'aime ni l'une ni l'autre de ces sagas, c'est déjà une bonne chose de faite.

15 - As-tu déjà abandonné un livre ?
Oui, même si je finis la plupart de ceux que je commence. Je m'impose de toujours lire les cinq premiers chapitres, et si passé ce délai la sauce n'a pas pris, j'abandonne. Le monde est rempli d'histoires merveilleuses qui me feront voyager, et ma vie est trop courte pour persister et m'acharner sur un auteur dont le style m'évoque plus une purge qu'un divertissement.

16 - Préfères-tu quand le personnage principal est un homme ou une femme ?
Honnêtement, je m'en fous totalement. A partir du moment où le personnage est accrocheur, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme a peu d'importance.

17 - La couverture d'un livre peut-elle influencer ton choix de lecture ?
Les couvertures influencent peut-être à moitié mon choix, surtout quand elles sont moches. C'est hélas le cas de beaucoup de livres classés Science-Fiction ou Fantastique, souvent elles sont juste horribles et n'ont jamais réussi à me motiver. Quand je ne connais pas un auteur, je me fie plus à la couverture qu'à autre chose, sûrement à tort.

18 - L'éditeur peut-il influencer tes choix ?
Honnêtement, j'aurais tendance à dire non, mais les couvertures d'Acte Noir m'ont poussé à lire et découvrir tout un groupe d'auteurs que je n'aurais jamais découvert sans ça. Du coup, finalement, si, ça peut influencer mes choix, mais c'est pas ce que je regarderais en premier, disons.

19 - Les citations à propos de la lecture qui t'inspirent le plus ?
• "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux." (Jules Renard)
• "Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une." (George R.R. Martin)
• "Dans la lecture, l'homme qui se cherche lui-même à quelque chance de se rencontrer." (Georges Duhamel)
• "L'écriture ne m'a pas sauvé la vie, mais elle a continué à faire ce qu'elle avait toujours fait pour moi : rendre ma vie plus lumineuse et plus agréable. Écrire n'a rien à voir avec gagner de l'argent, devenir célèbre, draguer les filles ou se faire des amis. En fin de compte, écrire revient à enrichir la vie de ceux qui liront vos ouvrages, mais aussi à enrichir votre propre vie. C'est se tenir debout, aller mieux, surmonter les difficultés. Et faire qu'on soit heureux, d'accord ? Oui, faire qu'on soit heureux." (Stephen King)

Afficher l'image d'origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire