jeudi 24 septembre 2015

Je savais que ce film allait me plaire. A croire que moi aussi, je suis un peu médium sur les bords.

Prémonitions, voilà typiquement le genre de films que je vais voir sans regarder la bande annonce et en lisant le synopsis en travers. Quand j'ai vu qu'Anthony Hopkins campait le rôle d'un médium énigmatique, j'y suis allée les yeux fermés, peu importe la présence de Colin Farrell au casting (je n'y peux rien, j'ai franchement du mal avec cet acteur, même si aucun rôle ne peut être pire que le sien dans Winter's Tale, évidemment). J'ai eu grandement raison, car j'ai passé un excellent moment devant le film d'Alonso Poyart ; bien plus que ceux qui ont eu l'occasion de voir la bande annonce, sûrement (elle vous spoilera à mort, ne la regardez pas, c'est le mal). Et je m'en viens vous spoiler encore un peu plus.


Au début, l'histoire peut paraître assez classique : Joe et Katherine, un duo de policiers, rament un peu face à un tueur énigmatique, si bien qu'ils décident de faire appel à John, un ancien collaborateur à la retraite, reclus à la campagne suite au décès de sa fille et au départ de son épouse. Dans un premier temps, il refuse de les aider, mais se laisse finalement convaincre à l'aide des dossiers présentant les divers meurtres. Mais là où le film diffère un peu des thrillers classiques, c'est que cet enquêteur en réalité médium. En effet, il peut en quelque sorte entrer dans l'esprit du tueur ; c'est ainsi qu'il ne tarde pas à découvrir que le tueur en question est également doté des mêmes capacités divinatoires que lui, rendant les choses légèrement plus compliquées. Le film part donc de ce postulat, on est face à une enquête de police aux accents paranormaux et le tout fonctionne très bien. Ce film est un vrai bon thriller avec une histoire intrigante et prenante, personnellement je n'ai pas vu le temps passer et je n'ai pas trouvé un seul temps mort. La mise en scène est très belle et l'esthétisme du film me plaît tout particulièrement, il a un aspect assez glauque et sombre, notamment dans les scènes de visions médiumniques. Il y a juste certains choix qui m'ont dérangée, comme la façon de filmer, j'ai trouvé à certains moments que la caméra gigotait un peu trop, c'est dommage. 

Pour ce qui est du thème en lui-même, j'ai été franchement emballée. Parce que non, le tueur ne choisit pas ses victimes au hasard, elles sont toutes gravement malades et très souvent en phase terminale. Le film est une sorte de plaidoyer pour l'euthanasie, disons le clairement : le tueur a une vraie motivation pour commettre ses actes, il parle de souffrance, de mort, mais surtout de dignité. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que je préférerais sûrement mourir de cette façon que de passer longuement par l'état légume dans une chambre aseptisée. C'est un sujet que je trouve vraiment intéressant d'un point de vue de la réflexion, sans doute trop peu utilisé et je trouve plutôt original d'aborder ce thème au sein même d'un thriller. De plus, les motivations du tueur trouvent directement écho dans le passé de John, sa fille étant décédée des suites d'une longue maladie ; décidément, ils étaient tous les deux faits pour se rencontrer. A ce propos, la scène finale prend vraiment aux tripes, j'ai apprécié que le film se termine de cette manière, sans pour autant tomber dans cette
mièvrerie insupportable qui accompagne souvent l'idée de mort inévitable.

Bref, un film que j'ai franchement aimé au cinéma et que je me ferai un plaisir de revoir chez moi dans quelques temps. Un sujet fort, quelques surprises réellement agréables (même si j'en attendais peut-être un peu plus en guise de dénouement), des passages très émouvants. Un métrage assez complet pour les amateurs du genre, qui mérite que l'on y jette un coup d'oeil !

1 commentaire:

  1. J'ai adoré c'était très intéressant et très bien joué! j'ai été émue par la fin comme toi
    je suis contente de retrouver ta critique sur ton blog c'est un film qui correspond a ton univers en plus!

    RépondreSupprimer